MÉTHODE MONTESSORI : comment débuter ?
Vous vous demandez comment vous pouvez commencer à pratiquer la méthode Montessori tout en restant à la maison ? Découvrez comment introduire facilement la méthode Montessori dans votre foyer.
Avez-vous pensé à commencer la méthode Montessori tout en étant coincé à la maison ?
Il existe 3 façons principales d’introduire facilement et naturellement la méthode Montessori dans votre foyer.
Voici comment pratiquer facilement la méthode Montessori lorsque vous êtes coincé à la maison.
Sommaire
1ère étape : Préparer l’environnement Montessori
Aujourd’hui, je veux me concentrer non seulement sur notre espace de vie principal, mais aussi sur l’ensemble de notre maison. Cela peut sembler intimidant, mais une fois que vous aurez commencé, vous commencerez à voir les choses avec des yeux Montessori.
Il existe quelques changements simples que vous pouvez apporter chez vous pour créer un environnement où votre enfant pourra développer facilement son indépendance et sa confiance.
Regarder les choses du point de vue de votre enfant est la première étape de la préparation de tout environnement.
Mais concentrons-nous sur la salle de bains. Si votre enfant est prêt à commencer à porter des couches culottes ou à utiliser les toilettes, il sera prêt à acquérir une certaine indépendance dans la salle de bains.
Si vous allez dans la salle de bains et que vous vous accroupissez à leur niveau, il vous sera plus facile de voir ce qu’ils voient. Y a-t-il quelque chose qui est difficile à atteindre, comme le robinet ? Un marche-pied serait-il efficace pour permettre à votre enfant de se laver les mains de manière autonome ou un tabouret à deux marches serait-il préférable ?
En passant en revue chaque environnement que vous souhaitez préparer et en faisant ces observations, puis en ajoutant les aides à l’autonomie, vous aiderez grandement votre enfant à développer son autonomie.
Il ne s’agit là que d’un conseil rapide pour vous faire avancer dans la bonne direction ; une fois que vous aurez ajouté ces aides à l’autonomie, vous serez en mesure d’observer facilement votre enfant et de suivre son exemple.
2ème étape : suivre les principes Montessori
Il existe de nombreux principes, mais si vous parvenez à mettre ces quelques principes au premier plan de vos préoccupations, je pense que vous commencerez à constater un changement spectaculaire chez votre enfant et votre famille dans son ensemble :
- Suivre l’exemple de l’enfant
- Respecter l’enfant
- Donner de la liberté dans certaines limites
Suivre l’exemple de votre enfant ne signifie pas qu’il a toujours raison et qu’il peut faire tout ce qu’il veut. Cela signifie plutôt que vous observez votre enfant et que vous utilisez votre liberté dans certaines limites pour lui offrir de nouveaux matériaux ou de nouvelles activités dans sa vie qui ne manqueront pas de l’intéresser.
En fait, vous pouvez suivre l’exemple de votre enfant dans l’apprentissage de la propreté par exemple. Il existe un certain nombre de signes que vous pouvez observer pour savoir si votre enfant est prêt à devenir indépendant des toilettes. Et lorsque vous voyez ces signes et commencez à l’initier aux toilettes, vous suivez l’exemple de votre enfant.
3ème étape : tester la vie pratique
Je suis sûr que vous avez déjà entendu ce terme si vous avez pratiqué la méthode Montessori pendant un certain temps. Mais les compétences pratiques sont souvent appelées compétences de vie ou même corvées.
En tant que parents de jeunes enfants, il est très facile pour nous de considérer ces tâches comme inacceptables.
Quand on y pense, on ne voit pas vraiment un enfant de 2 ans passer la serpillère en dehors de Montessori ! Et l’idée n’est pas d’avoir un enfant qui sait parfaitement passer la serpillière, mais d’avoir un enfant qui satisfait son besoin intérieur de faire partie de la famille. C’est leur façon de contribuer !
Vous devez absolument privilégier le processus par rapport au produit, car vous n’aurez pas une vaisselle parfaitement lavée après avoir laissé votre enfant d’un an vous aider, mais là n’est pas la question.
Ces types d’activités de vie pratique sont une autre expérience Montessori fondamentale pour un enfant âgé de 1 à 3 ans et qui sommes-nous pour lui refuser ces expériences ?