Si vous avez un enfant, il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que vous devrez à un moment ou à un autre apprendre à votre enfant à aller aux toilettes. Dans la méthode Montessori, nous appelons cela l’apprentissage des toilettes.
Il y a des signes très importants que vous pouvez repérer si vous savez quand et quoi regarder.
Sommaire
La différence entre l’apprentissage de la propreté et l’entraînement à la propreté
Bon, je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu dire que l’apprentissage de la propreté selon Montessori commence dès le plus jeune âge. Bien plus tôt que l’apprentissage de la propreté d’un enfant moyen. Alors quelle est la différence exacte entre les 2 ?
L’apprentissage de la propreté :
- C’est un processus moins naturel pour un enfant.
- En général, il ne commence pas à la naissance.
- Il implique souvent un système de récompense.
- L’enfant doit réapprendre les compétences qu’il a déjà acquises. Cela peut être très difficile.
- Souvent, l’enfant ne fait pas l’expérience d’un apprentissage corporel de la propreté : une compréhension mentale et physique complète de l’utilisation des toilettes.
L’entraînement à la propreté :
- Processus naturel.
- Il commence à la naissance.
- Apprentissage incorporé.
- L’enfant fait partie du processus.
- L’enfant apprend une compétence, plutôt que de se réapprendre à faire quelque chose.
Un exemple d’apprentissage de la propreté serait de permettre à votre enfant d’utiliser les toilettes selon ses besoins. Je sais qu’il est suggéré dans certains programmes d’apprentissage de la propreté de forcer votre enfant à s’asseoir sur les toilettes jusqu’à ce qu’il ait fait pipi ou caca, mais ce n’est PAS ainsi que fonctionne l’entraînement de la propreté.
C’est quelque chose qui créerait de la peur, de l’animosité et du ressentiment envers l’utilisation des toilettes.
Comment repérer les signes pour aller au toilette ?
Maintenant que nous avons établi ce qu’est et ce que n’est pas l’apprentissage de la propreté, il y a quelques éléments auxquels vous devez penser avant de commencer à chercher des signes de préparation à la propreté.
Physiquement :
Il est important de savoir que le muscle sphincter de l’enfant doit être entièrement myélinisé. Cela se produit généralement entre l’âge de 13 et 18 mois. Cela signifie que le corps peut contrôler physiquement ces fonctions corporelles ou qu’il est capable de retenir son pipi jusqu’à ce qu’il aille aux toilettes.
Psychologiquement :
L’enfant doit être suffisamment mature pour comprendre ce qu’est le processus d’aller aux toilettes. Et les parents, vous devez aussi être psychologiquement prêts ! Parfois, avoir un enfant aussi indépendant à un jeune âge est difficile pour nous et c’est normal.
De plus, vous devez vous rappeler que le processus doit se faire naturellement. Ce qui veut dire pas de récompenses ou d’utilisation forcée des toilettes.
Préparer l’environnement pour aller au toilette
Installez un petit pot ou un marchepied et un siège de toilette pour que votre enfant puisse y accéder de manière autonome lorsqu’il va aux toilettes.
Il est également important de noter qu’il faut garder une attitude positive tout au long de cette période.
Si votre enfant a un accident et que vous vous mettez en colère, il est probable que votre enfant associe les sentiments de peur d’avoir un accident et l’utilisation des toilettes. Cela entraînerait une régression et rendrait finalement les choses plus difficiles pour garder une attitude positive autant que possible.
Il est très important de s’en souvenir avant même de commencer l’apprentissage des toilettes.
Votre enfant est-il prêt ?
La façon de savoir si un enfant est prêt est de rechercher les signes de préparation psychologique de l’enfant.
Il existe des signes révélateurs de l’apprentissage de la propreté chez les tout-petits. Il est essentiel de les remarquer et de saisir l’occasion pour commencer !
Voici les principaux signes à rechercher :
- Votre enfant peut montrer sa couche du doigt.
- Votre enfant peut se « cacher » lorsqu’il va à la selle.
- Il peut essayer d’enlever sa couche.
- Il montre de l’intérêt pour le lieu.
- La couche de votre enfant peut rester plus longtemps au sec.
Si votre enfant présente l’un des signes ci-dessus, il est peut-être temps de commencer l’apprentissage de la propreté ! N’oubliez pas, comme pour tout ce qui concerne la méthode Montessori, d’observer et de suivre le rythme de votre enfant !
Quel pot bébé choisir ?
Voici des pots qui peuvent l’aider dans l’apprentissage de la propreté !