Comment choisir des jouets Montessori ?
Voici 3 conseils pour choisir des jouets Montessori avec lesquels votre enfant adorera jouer !
Lorsque j’ai commencé avec la méthode Montessori, il n’y avait rien de plus frustrant que de dépenser de l’argent pour un jouet que mon enfant ne voulait même pas regarder. Même si je pensais que c’était le jouet le plus cool du monde, mon enfant n’était pas d’accord.
Maintenant, je veux vous apprendre comment faire en sorte que cela ne vous arrive plus !
Il est parfois difficile d’accepter que votre enfant ne s’intéresse pas à son jouet. Mais il y a 3 façons d’empêcher que cela ne se produise.
Voici comment choisir des jouets Montessori avec lesquels votre enfant adorera jouer !
Sommaire
Tout d’abord, observez votre enfant
Vous m’avez peut-être déjà entendu parler de cela, mais c’est tellement important que je ne cesserai jamais de vous dire d’observer !
Lorsque nous observons nos enfants, nous sommes capables de voir quels sont leurs intérêts. Même si nous ne les comprenons pas. Comme le fait de vouloir continuellement appuyer sur des boutons, enlever des couvercles ou se couvrir la tête avec des couvertures.
Bien que ces actions puissent vous sembler sans intérêt, elles sont importantes pour votre enfant. C’est donc à vous d’essayer de les associer à des matériels ou à des activités qui contribueront à satisfaire ce même besoin. MAIS, sans observer votre enfant, vous ne saurez pas quels sont ces intérêts.
Deuxièmement, il faut connaître les périodes de développement
Si vous êtes nouveau dans la méthode Montessori, les périodes sensibles sont comme les étapes du développement. Savoir dans quelles périodes sensibles se trouve votre enfant vous aidera grandement à réduire les activités qui pourraient l’intéresser.
Par exemple, saviez-vous que la période sensible pour l’ordre commence vers l’âge de 1 an ? C’est à cette époque que vous pouvez commencer à remarquer que votre enfant aime que les choses soient remises à leur place. Ou peut-être alignent-ils tous leurs jouets.
Je me souviens que ma fille de 2 ans alignait toujours sa nourriture sur son assiette avant de la manger. Je gloussais en me disant que c’était la période sensible de la commande ! Mais le fait de savoir cela m’a permis de fournir un environnement bien préparé avec des jouets et des activités qui soutiennent cette période sensible.
Le troisième est de savoir pourquoi votre enfant fait un mauvais usage d’un jouet
Ce que je veux dire par là, c’est que si votre enfant jette ou utilise mal un jouet, il vous fait savoir qu’il ne répond pas à ses besoins pour le moment.
Pour revenir à l’étape 1, vous pouvez observer votre enfant et voir si le jouet est trop facile ou trop difficile. S’il est trop difficile, vous pouvez essayer de la réduire. S’il est trop facile, vous pouvez le mettre à niveau.
Par exemple, si votre enfant jette des pièces de puzzle à travers la pièce, vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes. Retirer le puzzle et le remplacer par un puzzle plus petit ou le remplacer par un puzzle plus grand. Dans les deux cas, vous pourrez observer si votre enfant est à nouveau frustré ou s’il est en train de se concentrer et de s’intéresser à la matière.
Maintenant que nous avons couvert 3 façons de trouver des jouets qui seront réellement utilisés.
Je vous ai essentiellement donné tout ce dont vous avez besoin pour commencer à trouver le jouet idéal pour votre enfant. Vous pouvez sortir aujourd’hui et mettre en œuvre ce que vous avez appris et commencer à faire des progrès.